MAVAMBU YAKINI

NUTRITION ET ALIMENTATION AU CONGO-KINSHASA

                  

Cet ouvrage est conçu pour traiter de façon simple des questions relatives à la biochimie alimentaire, la physiologie de la nutrition, l’agriculture, l’économie agricole, la sécurité alimentaire et la recherche agronomique au Congo-Kinshasa ou en République Démocratique du Congo. Ce pays situé au centre de l’Afrique avec une superficie d’environ 2.345.000 Km2, possède à peu près 70 millions d’hectares de terres cultivables et, seulement 10% de celles-ci sont exploitées mais de quelle manière ? C’est pourquoi, nous nous sommes intéressés à décrypter la situation alimentaire et nutritionnelle que traverse la population croissante de ce pays qui aujourd’hui, en grande majorité, vit  misérablement alors que le Congo-Kinshasa regorge des ressources immenses sur son sol et sous-sol.

Cet ouvrage est destiné d’abord à un large public, scientifique ou non qui veut tout simplement prendre connaissance de ce qui se passe actuellement au Congo-Kinshasa en matière de Nutrition et Alimentation de sa population.

Cependant, les étudiants du 1er Cycle des Instituts Supérieurs, des Universités en Agronomie et Nutrition humaine peuvent consulter cet ouvrage comme un outil de citation pour approfondir leurs recherches.

MAVAMBU YAKINI est congolais, né à Kinshasa ex Léopoldville, en 1951.

  • Docteur en Nutrition 3ème Cycle, de l’Université Pierre et Marie Curie à Paris 6,
  • Ingénieur Agronome Chimiste des Industries Agricoles de la Faculté de Sciences Agronomiques de l’Université Nationale du Zaïre à Yangambi.
  • Ancien Professeur Contractuel de Sciences de la Vie et de la Terre dans différents Collèges et Lycées de l’Essonne dans la Région parisienne.
  • Chercheur Consultant en Agronomie et Nutrition.

POUR COMMANDER OU ACHETER : Envoyer  votre chèque de 15 € ou autre moyen de paiement au nom de l’Auteur 12 rue Elisa LABROSSE 91220 Le Plessis-Pâté  France. E-mail :  ymavambu@yahoo.fr  ou Allez à la Librairie

PRESENCE AFRICAINE, 25 bis rue des écoles 75005 PARIS                 Tél : 01 43 54 15 88

Mavambu Yakini dans l’émission « Le Miroir » sur F.P.P. (106.3FM), cliquer ici.

Andy Mavambu Yakini sur TV5 Monde le 11 août 2019

 

José NZOLANI

L’épopée des Maquisards

                     

Comment affronter les puissants par la musique ? Ce livre vous amène en balade à l’intérieur d’une culture urbaine sur les traces des Maquisards. Vous allez savourer la poésie de leurs chansons qui dénoncent les injustices, les inégalités ou la bêtise humaine.

Pendant que la tension sociale battait son plein sur la planète, au même moment, se créait en mai 1968 en Afrique centrale une formation musicale en réaction aux situations que vivaient ces jeunes artistes. Ils ont dénommé leur groupe  « Festival des Maquisards ». Et les « Maquisards » ont contribué à la promotion de la Rumba bien au-delà des frontières congolaises. Aujourd’hui, ce style de musique est connu du monde entier et remplit des salles loin du tapage médiatique traditionnel. Youssoupha et Maître Gims, par exemple, continuent sur la lancée insufflée par leurs parents.

« L’épopée des Maquisards » rappelle aussi les événements marquants de l’année 1968: « le Printemps de Prague », l’assassinat du Pasteur Martin Luther King, les révoltes des jeunes un peu partout dans le monde, les Jeux olympiques de Mexico… Et aussi les violentes répressions, par le Président Mobutu, des manifestations des étudiants au Congo-Kinshasa (République Démocratique de Congo) en 1969 et en 1971.

50 ans après, ces événements sont toujours d’actualité.

Pour en savoir plus et commander le livre, cliquer ici!

José Nzolani reçu par Pierre Kama et Sébastien Morel dans leur émission « Stars à l’affiche » sur Fréquence Paris Plurielle (106.3FM), cliquer ici

« L’épopée des Maquisards » dans les médias