Cela fait exactement 3 ans, le vendredi 16 mars 2018 à 12h30’ au Centre Hospitalier Intercommunal de Créteil dans la région parisienne que notre Camarade Jean-Baptiste MULEMBA dit Man Ellijah a quitté ce monde vers l’Au-delà, près de nos ancêtres  et de notre Dieu, Nzambi A Mpungu, Yawé, protecteur de ses créatures.

Ce faisant, ses Camarades de lutte, membres de l’Association des Travailleurs du Congo-Kinshasa en France, en sigle  ATCK-France demandent à tous ceux ou celles qui ont connu Man Ellijah d’avoir une pensée humaniste à ce grand homme pour tout ce qu’il a pu faire sur cette terre précisément en direction de notre cher et grand pays, la République Démocratique du Congo (RDC).

En effet, il nous est difficile d’étaler ici toutes ses actions entreprises durant son passage sur cette planète. En résumé, sur le plan idéologique, Jean-Baptiste MULEMBA fut un grand militant Anticapitaliste dans le monde et en RDC en particulier surtout depuis 1960 et 1961 après l’assassinat de Patrice Emery LUMUMBA par les impérialistes et leurs collaborateurs congolais. Sur le plan politique, il a été très actif dans les deux guerres de libération de notre pays sous le joug du néocolonialisme, dites guerres de Shaba de 1977 et 1978, menées par le Front de Libération Nationale Congolais, en sigle FLNC.  Enfin, sur le plan social, c’est lui qui a crée l’ATCK en France et dans le reste du monde dont il fut le Secrétaire Général pour défendre avec les différents Syndicats basés au Congo, les intérêts matériels et moraux des travailleurs congolais aussi bien de l’intérieur que de l’extérieur du pays.

De tout ce qui précède, les Camarades, membres de l’ATCK-France lui sont reconnaissants et n’oublient jamais ce personnage hors norme, combattant de liberté. Ils lui disent tout simplement : Merci de ton héritage politique et social que nous conserverons à jamais afin de l’enseigner à la jeunesse et aux générations futures.

Pour savoir davantage sur Jean-Baptiste MULEMBA, Man Ellijah, nous vous recommandons le livre de José NZOLANI, intitulé « Carrefour African Jazz« , paru en décembre 2020 à Paris et disponible sur le site: ausondelarumba.com

« Lombonga », de son ami Max Mongali, est l’une de ses chansons préférées. Il était d’ailleurs très proche des orchestres des étudiants congolais en Belgique; d’où son sobriquet de « Man Ellijah »: Man comme Manager et Ellijah de Muhammed Ellijah, le leader d’un groupe de Black Muslims en Amérique. Ecoutez:

Nous vous remercions de votre attention.

Andy MAVAMBU  YAKINI et José NZOLANI de l’ATCK-France