La date du 30 juin 1960 demeure pour l’ATCK-France une journée historique pour notre pays la RD Congo. Cette date ne peut rester sous silence quelles que soient les circonstances ou événements. Cette journée a une signification importante pour les filles et fils du Congo. A cette date,  les congolais  ont voulu prendre toutes les commandes en mains de leur pays après une occupation coloniale belge près de 80 ans. Malheureusement, cette indépendance que nous célébrions aujourd’hui, a été détournée de son sens et vidée de son contenu. C’est ainsi que la lutte menée par nos aînés KIMPA-VITA, Simon KIMBANGU, Paul PANDA FARANANA,  Joseph KASA-VUBU, Patrice LUMUMBA, Pierre MULELE et tant d’autres, mérite une grande considération.  Nous devons poursuivre cette lutte pour la liberté  de notre pays tant sur le domaine politique qu’économique.

Le travail de la conscience patriotique constitue le fer de lance de l’Association des Travailleurs du Congo-Kinshasa en France. C’est pourquoi, notre association commémore chaque année les dates du 4 janvier 1959 et 30 juin 1960 pour permettre à nos concitoyens jeunes de s’approprier de leur histoire pour mieux bâtir l’avenir.

Aujourd’hui,  notre pays va mal 59 ans après son accession à la souveraineté nationale et internationale. Nous ne pouvons pas rester les bras croisés. C’est impossible ! Chacun de nous doit être actif  individuellement par des écrits ou par le biais des organisations syndicales ou politiques pour redresser nos fronts longtemps courbés afin que le Congo puisse recouvrer sa dignité et sa prospérité.

En cette journée du 30 juin 2019, en ma qualité du Président de l’ATCK-France, je vous remercie de rehausser par  présence  la  manifestation que notre Association organise. Nous vous demandons de participer activement par vos réflexions qui seront consignées dans un document en vue d’une publication auprès de tous nos compatriotes de l’intérieur comme ceux de l’étranger.

Vive la lutte sociale du peuple congolais

Vive la République Démocratique du Congo.

Je vous remercie.

Andy Mavambu Yakini

Président de l’ATCK-France