Les congolaises et les congolais de France à travers l’Association des Travailleurs du Congo-Kinshasa en France, en abrégée ATCK-France, ont célébré à Ivry sur Seine dans la Val de Marne proche de Paris, la journée du 30 juin 1960, après 59 ans d’existence. Cette date est historique pour le peuple de la RDC. Elle marque la fin de l’occupation directe du colonisateur belge après une lutte menée par nos aînés pour la liberté : KIMPWANZA, UHURU, DIPANDA égale INDÉPENDANCE.

Cette journée a débuté dès 15h30’ par l’hymne national « Debout Congolais »  avec comme modérateur M. NZUNGA MBADI, journaliste et membre du Conseil d’Administration de l’ATCK-France.

Ensuite, le Président de l’ATCK-France, M. Andy MAVAMBU  YAKINI a pris la parole pour demander au public d’observer une minute de silence en mémoire de nos illustres martyrs pour l’indépendance. Puis, il a souligné que cette indépendance acquise le 30 juin 1960 a été vidée de son contenu par le colonisateur avec la complicité d’autres congolais naïfs. Et, cette lutte doit être poursuivie tant sur le plan politique qu’économique.

Après ce mot de bienvenue du Président, le chanteur WUTA-MAYI, nous a interprété, extrait de son dernier album auto produit  « Face cachée »,  la chanson « Présence na nga » en  mémoire de son auteur Simaro LUTUMBA, le poète et guitariste congolais qui nous a quitté au mois de mars dernier. Alors c’était une grande ovation dans la salle.

Cette prestation ovationnée par la salle a été suivie de la projection de deux films de Serge Diantantu « Congo lobi-Congo lelo » et « Debout Congolais » en présence du réalisateur. Le premier revient sur les événements qui se sont produits le 05 septembre 1960, lorsque M. Joseph KASA-VUBU, alors Président du Congo avait révoqué M. Patrice Emery LUMUMBA Premier ministre. C’était là, sans doute, le point marquant le début sur le terrain du néocolonialisme au Congo.

Serge DIANTANTU a fait un exposé sur le thème : « La lutte politique et prophétique de Simon KIMBANGU pour la liberté du peuple noir et congolais en particulier sous le joug du colonialisme ».

Le deuxième intervenant fut M. Guillaume MAKIDI, le Chargé de Communication de l’ATCK-France, qui a esquissé le parcours politique de M. Joseph KASA-VUBU dans sa lutte pour l’indépendance du Congo. Les deux intervenants ont établi de façon claire le lien étroit entre KIMBANGU et KASA-VUBU en ce qui concerne leur lutte pour acquérir la liberté du peuple congolais d’une part et, la contradiction du pouvoir colonial basé sur les valeurs de la chrétienté face au  mépris et la soumission imposée par ce même pouvoir à l’égard du peuple congolais d’autre part. Cette analyse croisée de nos deux conférenciers a été suivie avec beaucoup d’attention par les participants à cette initiative.

Soulignons par ailleurs que,  les participants à cette rencontre ont apporté aussi, a apporté leurs contributions constructives dans le thème choisi par les organisateurs. Avant de clore la journée, nous avions eu droit à une deuxième prestation artistique et volontaire.  Cette fois-ci,  WUTA-MAYI était avec Dino VANGU. Ces deux artistes congolais de renom issus des formations musicales différentes comme l’étaient leurs aînés en 1960 à Bruxelles en marges de la conférence de la « Table ronde ». Wuta Mayi et Dino Vangu ont interprété ensemble de nombreuses chansons de l’époque sans oublier,  bien entendu, la chanson « Indépendance Cha Cha » de Joseph KABASELE dit Grand Kallé Jeff  du  30 juin 1960. Ce duo improvisé pour l’événement, avec une guitare acoustique, a été vivement apprécié par les personnes présentes dans la salle à Ivry-sur-Seine. Les mélomanes qui l’ont découvert par les réseaux sociaux ont été aussi ravis. 

Dino Vangu et Wuta Mayi

 


Cette journée du 30 juin 2019 organisée par l’ATCK-France s’est poursuivie de manière informelle, comme d’habitude, autour d’un cocktail aux alentours de 19 heures.

Il est aussi à signaler que dans la salle, les écrivains et artistes congolais qui participaient à cette journée spéciale, ont exposé leurs œuvres dans un espace prévu à cet effet.  Chacun d’entre-nous pouvait se procurer d’un choix diversifié de leurs livres ou CD  voire les revues trimestrielles de l’ATCK-France « NGONGA EBETI ». Nous pouvons retrouver une partie de ses œuvres dans la page « Le carnet du travailleur » du présent site.

Par Caroline KANKU KALALA

Serge Diantantu:  « Lutte politique de Simon Kimbangu »

Guillaume Makidi:  « Joseph Kasa-Vubu: l’homme et son combat pour l’indépendance du Congo »